Nous transformons tout le lait que nous produisons en fromages sur l’exploitation. Nous faisons la traite tous les jours, deux fois par jour (à 6h et à 17h) de février à décembre. En effet, étant dans une démarche d’agriculture biologique donc respectueuse de la nature, nous travaillons avec le cycle naturel des chèvres, nous mettons donc les boucs dans le troupeau début septembre et 5 mois plus tard (donc à partir de février) les premiers chevreaux naissent. Pour que les chèvres puissent se reposer, nous arrêtons la production laitière mi-décembre, ce qui leur laisse 2 mois de repos avant les mises bas. Nous ne produisons donc pas de fromages pendant ce laps de temps, ce qui nous permet de rattraper le retard que nous avons pris sur l’exploitation durant l’année (l’entretien des clôtures, les travaux d’aménagement, le rangement, le nettoyage…) et aussi de nous reposer un peu (se lever à 7-8h au lieu de 5h ca fait du bien!!!!).

Pour le lait de chèvre nous utilisons 3 sortent de fabrications, le type lactique moulé de différentes formes (crottin, pyramide, brique, bouchon apéritif et faisselle) que nous commercialisons à différents stades d’affinage (frais, demi-sec et sec), le type « pâte pressée non cuite » sous forme de tommes d’1,5kg vendus à partir d’1 mois d’affinage et la nouveauté de cette année est la fabrication de yaourts natures.
Pour le lait de vaches, nous utiliserons principalement la fabrication en yaourts et si la quantité le permet nous ferons aussi de la « pâte pressée non cuite » sous forme de tomettes.

Nous commercialisons nos produits sur les marchés de Montmarault (le mercredi matin), de Montluçon sur le parvis d’Athanor (le vendredi soir de 16h30 à 19h) et de Néris les bains (le dimanche matin), nous vendons également nos fromages dans les 2 AMAP de Montluçon (l’amap des Courgettes et l’amap des Ouches) ainsi que dans l’épicerie associative de « La Mine » à Bézenet et à partir de mars dans la Boucherie Commentryenne à Commentry.
Bien sûr nous faisons également de la vente à la ferme les mardis, jeudis et samedis soir de 17h à 19h où vous pourrez rencontrer les chèvres et assister à la traite. En dehors de ces horaires nous vous accueillons sur rendez vous pour faire une visite de la ferme ou venir acheter des fromages.
